dimanche 19 février 2023

Eddy Mitchell Des Lilas à Belleville

       

Référence : Eddy Mitchell (auteur), Ralph Meyer (illustrateur), Des lilas à Belleville, éditions Dargaud Benelux, 72 pages, novembre 2022

Voilà l'ami Eddy ramené à son premier vice : la bande dessinée, où il aurait peut-être pu faire carrière. On ne le saura bien sûr jamais mais la chanson y aurait beaucoup perdu... si, si, je vous assure !

                   
Eddy devant le Folies Belleville                          Eddy place des fêtes
 
Pour cette bande dessinée, où plutôt un récit autobiographique illustré par les dessins de Ralph Meyer,  qui devait le démanger depuis longtemps, il a repris un scénario issu de P'tit Claude", son "roman" autobiographique paru en 1994. 
 
Le quartier de Belleville

Eddy n’a pas fait appel au dessinateur d’Undertaker par hasard: « J’avais envie de travailler avec Ralph. Je lui ai fait lire ce roman autobiographique, écrit il y a une vingtaine d'années... Il a aimé. On est du même coin à Paris, la Porte des Lilas, ça aide ! »
.
Le quartier de Belleville

Dans les années 50 à Paris, un certain Claude Moine, dit P'tit Claude (plus tard Eddy Mitchell ou Mr Eddy ou Schmoll, vous suivez !) est âgé de 14 ans. Ado encore entre deux âges, plus un enfant mais pas encore adulte. 
 
  Illustration de Ralph Meyer

C'est son père qui lui fait découvrir le cinéma : « C'était la glandouille rêvée, se souvient-il. Il y avait un cinéma à presque chaque station de métro. Ce qui fait qu'on allait parfois au cinéma trois fois par jour. »

  Illustration de Ralph Meyer

Dans cet album, il nous présente son frère Pierre et sa sa sœur Gisèle, des ados qui finalement vivent leur vie de leur côté ainsi que Robert, ce père féru de cinéma qui l'emmène volontiers avec lui dans les salles obscures du quartier, assez disponible puisqu'il travaillait de nuit à la RATP.

  
Le quartier de Belleville dans les années cinquante
.
Un mercredi de septembre, le gamin s'ennuie, glande ici ou là dans le quartier de Belleville, vers la place des fêtes. Il se balade du côté des « fortifs », espèce de zone de non droit. Il glande et il rêve, devant les cinémas, devant les kiosques à journaux, s'attarde devant tous les couvertures de ces illustrés qu'il adore.
Bd Sérurier près de chez lui  

Ses rêves puériles s'arrêtent le jour où un certain Pépé propose à P'tit Claude et son copain Marcel, de les brancher sur un coup, de « croquer » comme ils disent en argot. 
 
L'immeuble de sa jeunesse
 
Bien entendu, c'est simple, sans risque, sur son prochain coup... et ça peut rapporter gros. Nouveau rêve, avec cet argent, il pourra se payer un électrophone, un costard.. et même une moto pour mieux séduire les filles. Comme par exemple la superbe fille de la concierge qu'il voit partir sur la belle moto d'un type... bien plus désirable que sa voisine Denise.

 
Eddy devant le métro Belleville                                Le métro Porte des lilas

Les deux naïfs rêvent encore plus mais ont de plus en plus la trouille au fur et à mesure que l'échéance arrive. Et évidemment, au jour fatidique, au moment où il va falloir agir, ils se heurtent à un mastodonte qu'ils n'auraient aucune chance d'atteindre, même à deux. Ils fuient piteusement [1], rossés par Pépé qui voit lui aussi disparaître ses espoirs dans ce fiasco. 
Il ne leur reste plus qu'à redescendre sur terre et à rentrer chez eux.

          
Illustrations de Ralph Meyer

Notes et références
[1] « Je n'ai pas été au bout, parce que ce n'est pas dans ma nature. Je ne me vois pas en train de tabasser un mec », interview à BFMTV.

Voir aussi
Document utilisé pour la rédaction de l’article * Un petit miracle -- Eddy & Belleville -- Les débuts --

-----------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Lilas à Belleville  © CJB  ° 07/02/2023  >>
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire