mardi 21 février 2023

Un petit miracle Eddy Mitchell

      

Synopsis
Un scénario tiré d’une histoire vraie, nous dit-on. Enfin presque…
Juliette a le moral dans les chaussettes. « Son » école est partie en fumée et les enfants de sa classe unique ont été répartis dans plusieurs établissements. Et elle veut absolument éviter cela.


Euréka, elle a l’idée de proposer une solution inédite : installer le temps des travaux  sa classe unique aux Platanes, la maison de retraite locale, dont les locaux sont assez vastes pour les accueillir.

Reste à savoir comment va se passer la cohabitation entre les enfants et les pensionnaires de la maison de retraite. C’est bien là tout l’enjeu… et le sel du film.

Acteurs principaux : Alice Pol (Juliette), Eddy Mitchell (Édouard), Jonathan Zaccaï (Antoine), Régis Laspalès (Michel)

         
Les principaux acteurs : Eddy Mitchell, Alice Pol et Jonathan Zaccaï

« J'ai bien gardé mon âme d'enfant et je n'y peux rien, je suis comme ça ! » Eddy Mitchell


La genèse
La réalisatrice Sophie Boudre lit par hasard la bande-annonce d’un documentaire sur un EHPAD aux États-Unis. On y expliquait que sa directrice voulant donner un peu plus de dynamisme à son établissement eut l’idée d’y installer une classe maternelle. Et elle ne s’en plaignit pas car ses pensionnaires devinrent beaucoup plus joviaux.
Son enquête confirma à Sophie Boutre l’intérêt de cette solution qui ne peut qu’apporter de la fantaisie pour redonner la pêche aux personnes âgées.

           

C’est dans la région PACA que fut trouvé le "village idéal" du nom de Ventabren, « Non seulement, dit-elle,  il est parmi les plus charmants de la région, mais en plus il a une bâtisse, vide la plupart du temps… » C’est là qu’a été installée la résidence des Platanes, beaucoup d’habitants du village étant tout heureux de participer au film comme figurants.


Un petit miracle : "Un petit bijou de générosité et de tolérance" basé sur un scénario fort bien articulé, dont il ne faut pas bouder le plaisir même si certains critiquent son optimisme. Finalement, un petit miracle de bonheur avec Antoine le directeur de l’EHPAD (Jonathan Zacaï), Juliette l'institutrice (Alice Pol) et Édouard (Eddy Mitchell) apporte son inimitable nonchalance.

             
Eddy Mitchell en 2018

L'ensemble est teinté d’un mélange d’humour et d’émotion qui sied bien aux acteurs, en particulier à Eddy Mitchell qui fait ici penser à son rôle dans "Le Bonheur est dans le pré" qui lui valut un beau César.
Eddy acteur, c'est déjà plus de 60 ans et 40 longs-métrages... un sacré bail ! Et il garde la forme tous azimuts : la sortie de son dernier album intitulé "Country rock" en 2021 avec son hommage à Johnny, une autobiographie façon BD, "Des Lilas à Belleville" et les deux films intitulés "Les vieux fourneaux".

     

« Je vais refaire des disques, ça, c’est évident. Ça fait partie de ma vie. Mais la scène, non... » Eddy Mitchell

Avec Alice Pol, on dirait qu'ils ne peuvent plus se quitter depuis Murder Party en 2022 et Les vieux fourneaux. On pourrait croire aussi que dans ses derniers films Eddy se trouve cantonné dans des rôles de grands pères grincheux. « Parce que je sais bien le faire, j'imagine, dit-il en souriant. Ça vient avec l'âge, aussi. Mais ce n'est pas gênant. Ça va avec mon physique. »

      

Dans ce film, Eddy Mitchell joue le rôle d’Édouard, un ancien danseur mondain qui n’a de cesse de vouloir quitter la maison de retraite. Il le résume de cette façon : « Il y a des gens très, très âgés, et comme ils vont être confrontés à des jeunes, hyper jeunes même, (...) ils vont réapprendre à faire des jeux, chose qu’ils avaient complètement oubliée. Mais moi, je reste imperméable. Je n’ai qu’une envie, c’est de me barrer. »

     

Son personnage donne la réplique à une ribambelle d'enfants acteurs et travailler avec eux n'est pas toujours de tout repos. Comme dit Eddy dans une interview, « C'est un peu chiant, parce que ça cause tout le temps. Ça donne son dialogue au moment où il ne le faut pas. Mais ce n'est pas grave. Ce sont juste des mômes. »

              
Eddy Mitchell, Jonathan Zaccaï  et Régis Laspalès

Voir aussi mes fichiers :
Document utilisé pour la rédaction de l’article
► Album Country rock -- Des Lilas à Belleville -- Les vieux fourneaux
--

-----------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas •  Un petit miracle   © CJB  ° 20/02/2023  >>
-----------------------------------------------------------------------

dimanche 19 février 2023

Eddy Mitchell Des Lilas à Belleville

       

Référence : Eddy Mitchell (auteur), Ralph Meyer (illustrateur), Des lilas à Belleville, éditions Dargaud Benelux, 72 pages, novembre 2022

Voilà l'ami Eddy ramené à son premier vice : la bande dessinée, où il aurait peut-être pu faire carrière. On ne le saura bien sûr jamais mais la chanson y aurait beaucoup perdu... si, si, je vous assure !

                   
Eddy devant le Folies Belleville                          Eddy place des fêtes
 
Pour cette bande dessinée, où plutôt un récit autobiographique illustré par les dessins de Ralph Meyer,  qui devait le démanger depuis longtemps, il a repris un scénario issu de P'tit Claude", son "roman" autobiographique paru en 1994. 
 
Le quartier de Belleville

Eddy n’a pas fait appel au dessinateur d’Undertaker par hasard: « J’avais envie de travailler avec Ralph. Je lui ai fait lire ce roman autobiographique, écrit il y a une vingtaine d'années... Il a aimé. On est du même coin à Paris, la Porte des Lilas, ça aide ! »
.
Le quartier de Belleville

Dans les années 50 à Paris, un certain Claude Moine, dit P'tit Claude (plus tard Eddy Mitchell ou Mr Eddy ou Schmoll, vous suivez !) est âgé de 14 ans. Ado encore entre deux âges, plus un enfant mais pas encore adulte. 
 
  Illustration de Ralph Meyer

C'est son père qui lui fait découvrir le cinéma : « C'était la glandouille rêvée, se souvient-il. Il y avait un cinéma à presque chaque station de métro. Ce qui fait qu'on allait parfois au cinéma trois fois par jour. »

  Illustration de Ralph Meyer

Dans cet album, il nous présente son frère Pierre et sa sa sœur Gisèle, des ados qui finalement vivent leur vie de leur côté ainsi que Robert, ce père féru de cinéma qui l'emmène volontiers avec lui dans les salles obscures du quartier, assez disponible puisqu'il travaillait de nuit à la RATP.

  
Le quartier de Belleville dans les années cinquante
.
Un mercredi de septembre, le gamin s'ennuie, glande ici ou là dans le quartier de Belleville, vers la place des fêtes. Il se balade du côté des « fortifs », espèce de zone de non droit. Il glande et il rêve, devant les cinémas, devant les kiosques à journaux, s'attarde devant tous les couvertures de ces illustrés qu'il adore.
Bd Sérurier près de chez lui  

Ses rêves puériles s'arrêtent le jour où un certain Pépé propose à P'tit Claude et son copain Marcel, de les brancher sur un coup, de « croquer » comme ils disent en argot. 
 
L'immeuble de sa jeunesse
 
Bien entendu, c'est simple, sans risque, sur son prochain coup... et ça peut rapporter gros. Nouveau rêve, avec cet argent, il pourra se payer un électrophone, un costard.. et même une moto pour mieux séduire les filles. Comme par exemple la superbe fille de la concierge qu'il voit partir sur la belle moto d'un type... bien plus désirable que sa voisine Denise.

 
Eddy devant le métro Belleville                                Le métro Porte des lilas

Les deux naïfs rêvent encore plus mais ont de plus en plus la trouille au fur et à mesure que l'échéance arrive. Et évidemment, au jour fatidique, au moment où il va falloir agir, ils se heurtent à un mastodonte qu'ils n'auraient aucune chance d'atteindre, même à deux. Ils fuient piteusement [1], rossés par Pépé qui voit lui aussi disparaître ses espoirs dans ce fiasco. 
Il ne leur reste plus qu'à redescendre sur terre et à rentrer chez eux.

          
Illustrations de Ralph Meyer

Notes et références
[1] « Je n'ai pas été au bout, parce que ce n'est pas dans ma nature. Je ne me vois pas en train de tabasser un mec », interview à BFMTV.

Voir aussi
Document utilisé pour la rédaction de l’article * Un petit miracle -- Eddy & Belleville -- Les débuts --

-----------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Lilas à Belleville  © CJB  ° 07/02/2023  >>
-----------------------------------------------------------------------